Notre société

La Société pour l'étude de l'architecture au Canada (SÉAC) est une société savante qui se consacre à l'examen du rôle de l'environnement bâti dans la société canadienne. Ses membres sont architectes, architectes paysagistes, historiens de l'architecture et de l'urbanisme, urbanistes, sociologues, ethnologues ou spécialistes du patrimoine et de l'histoire du paysage. La Société est présentement la seule association nationale préoccupée avant tout par l'environnement bâti du Canada sous toutes ses formes.

La SÉAC est un organisme sans but lucratif fondé en 1974 par un groupe de personnes d'intérèts divers qui désiraient encourager l'étude de l'architecture canadienne pour en assurer une meilleure connaissance et une plus grande compréhension. Cette étude porte sur les questions historiques et culturelles touchant l'environnement bâti, le paysage urbain, la ville et la campagne.

Le rôle principal de la SÉAC est de faciliter les échanges entre les membres de la communauté architecturale. La Société encourage ainsi le dépôt et la préservation d'archives d'architecture canadienne, la publication d'études spécialisées et, grâce à  son organe de presse - le Journal - et aux efforts de ses membres, elle prend une part active à la conservation de l'environnement bâti. Depuis la fondation de la SÉAC, le nombre d'études sur l'architecture canadienne croît à un rythme soutenu.

Par leur participation aux niveaux tant national que régionaux, les membres de la Société ont contribué à l'élaboration d'une perspective générale essentielle à l'évaluation de l'architecture canadienne. Les congrès de la Société, tenus chaque année dans une région différente du pays, représentent également une excellente occasion de rencontre et d'échange. Les sujets à l'ordre du jour sont variés : techniques de construction et matériaux, industrie du bâtiment, types de peuplement et urbanisme, liens entre art et architecture, etc. Les visites guidées de l'architecture de la région et la participation de conférenciers extérieurs en constituent aussi des éléments importants.